Les cheveux des femmes d'origine africaine sont généralement plus compliqués à coiffer et à entretenir que les cheveux européens ou asiatiques. Ils sont de plus souvent fragilisés par de nombreux défrisages, et leur bonne tenue s'en ressent. Toutefois, il est tout à fait possible de coiffer et traiter ce type de cheveux avec d'excellents résultats.
Plusieurs types de coiffure afros sont réalisables par votre coiffeur à domicile : dreadlocks, tresses africaines (vanilles, braids box ou tresses plaquées), ou encore braids out et twist pour obtenir de belles ondulations. Et les trois techniques les plus pratiquées restent le défrisage, le tissage et les extensions.
Cheveux afros : le défrisage
Après un diagnostic sur la nature et de l'état de vos cheveux, ils sont défrisés par application de produits alcalins qui permettent de les lisser. L'effet dure un mois et demi à trois mois environ. Inconvénient : en attaquant la structure de la kératine, cette technique a tendance à affaiblir le cheveu et à le déshydrater.
Tissage et extensions
Moins agressifs que le défrisage, le tissage et les extensions produisent le même effet : allonger la longueur de vos cheveux. Inconvénient avec le tissage, il consiste à coudre des ajouts à la racine du cheveu, ce qui ne lui permet pas de respirer au mieux, et dessèche le cuir chevelu. Le tissage reste toutefois bien moins cher que les extensions, qui demandent un investissement entre cinq à dix fois plus important.
Les extensions sont aussi des nouveaux cheveux, naturels ou synthétiques, appliqués sur votre chevelure, mais à l'aide de colle ou, pour un rendu bien meilleur, de substituts naturels posés à l'aide de kératine. Toutefois, le coût pour l'achat et la pose d'extensions reste élevé. Renseignez-vous au préalable auprès de votre coiffeuse à domicile.
Le conseil de MA COIFFURE A DOMICILE
Pour les cheveux afros, le maître mot reste l'hydratation : shampoing hydratant, baume pour le cuir chevelu ou cure revitalisante sont autant de soins disponibles pour les entretenir toute l'année.