Comme pour les pellicules, l'origine des cheveux gras se situe au niveau du cuir chevelu. Ils proviennent plus précisément d'une hypersécrétion de sébum par les glandes sébacées, qui donne cet aspect gras au cheveu.
Le facteur le plus fréquent en est un dérèglement hormonal, dont on trouve l'origine dans une alimentation trop riche, le stress ou la pollution. Par ailleurs, certains shampoings fragilisent le cheveu et amplifient ce phénomène.
Un shampoing adapté à votre nature de cheveux
En concertation avec votre coiffeur à domicile, vous opterez donc pour un shampoing à usage fréquent et au PH neutre (évitez les produits à base de silicone), que vous alternerez avec un shampoing purifiant et adoucissant adapté aux cheveux gras. Rincez abondamment, de préférence à l'eau froide ou tiède, et réglez votre sèche-cheveux sur température basse ou intermédiaire, la chaleur favorisant également l’excès de sébum.
Le conseil de MA COIFFURE A DOMICILE
La pose régulière d'un masque à l'argile par votre coiffeuse à domicile constitue également un soin efficace contre les cheveux gras.