Mèches blanches clairsemées, cheveux gris ou "poivre et sel", ou encore cheveux entièrement blancs : cette évolution du cheveu est due au ralentissement et à l'interruption de la synthèse de la mélanine, ce pigment responsable de sa coloration.
Se pose alors la question : assumer ses cheveux blancs ou les colorer. On n'y répondra pas bien sûr de la même manière avant ou après la cinquantaine, ou encore que l'on soit un homme ou une femme.
Colorations temporaires adaptées aux cheveux blancs
Si, en concertation avec votre coiffeur à domicile, vous décidez de les colorer, il sera préférable de choisir dans un premier temps des colorations temporaires adaptées aux cheveux blancs, en créant des reflets gris ou argentés. Vous pourrez ainsi retrouver plus facilement votre couleur naturelle qu'après l'utilisation de produits d’oxydation (coloration permanente).
Si en revanche vous décidez de conserver vos cheveux blancs ou poivre et sel, il vous faudra demander à votre coiffeuse à domicile de vous aider à choisir un shampoing adapté à ce type de cheveux. Conçus pour les soigner et les déjaunir, ils sont dotés de pigments de couleur violette. Toutefois, s'ils neutralisent les reflets jaunes et blanchissent vos cheveux, prévenez les risques de voir apparaître des reflets bleutés, voire violets, en ne les appliquant pas trop fréquemment et en respectant les temps de pose.
Le conseil de MA COIFFURE A DOMICILE
L'utilisation régulière d'un shampoing spécial cheveux secs, en alternance avec votre shampoing pour cheveux blancs, favorisera un apport en vitamines et une meilleure hydratation.