La réglementation professionnelle est très précise sur ce thème. Les employeurs de coiffeurs à domicile se doivent, sous peine de sanctions pénales, d'organiser des visites médicales régulières pour leurs salariées. Ainsi, ces dernières bénéficient tous les deux ans d'un examen médical permettant de confirmer leur aptitude à cette profession.
Par ailleurs, cette visite devra informer les salariées des coiffeuses à domicile des conséquences médicales éventuelles engendrées par leur activité, ainsi que du suivi médical indispensable.
En cas de grossesse
La question concernant l'utilisation des produits dédiés aux permanentes, mèches et couleurs au cours de la grossesse est souvent posée. Faut-il s'en abstenir, ou doit-on simplement limiter l'usage de ces produits chimiques, y compris avec des gants ?
De nombreux fabricants ont choisi la sécurité en préconisant d'éviter leur usage au cours de cette période. Ils s'appuient notamment sur le fait qu'une partie de certains de ces produits est susceptible d'être ingérée par voie aérienne au cours de leur application.
Le conseil de MA COIFFURE A DOMICILE
Vous trouverez davantage d'éléments sur ces sujets en consultant nos pages Hygiène générale et Développement durable.