Les coiffeurs à domicile peuvent exercer leur activité en tant qu'indépendants sous différents régimes, dont la micro-entreprise. Il s'agit d'un statut simplifié pour les entreprises imposables dans la catégorie des BIC ou des BNC (Bénéfices Industriels et Commerciaux et Bénéfices Non Commerciaux), et ne nécessitant qu'une immatriculation à l’Urssaf
Les entrepreneurs individuels offrant des prestations de services sont concernés par le régime de la micro-entreprise si leur Chiffre d’Affaires annuel n’excède pas 32 900 euros en 2014, sans être soumis à la TVA. Ces seuils sont réévalués chaque année.
Abattement forfaitaire sur vos charges
Dans le cadre de ce statut, on porte directement sur sa déclaration de revenus le montant de son chiffre d’affaires, en bénéficiant d’un abattement forfaitaire qui couvre l'ensemble de ses charges. La gestion d'une entreprise de coiffure à domicile de ce type reste par ailleurs très simple : les services des Impôts calculant votre bénéfice, il ne vous reste qu'à tenir votre livre d’encaissements mensuels.
Le conseil de MA COIFFURE A DOMICILE
Le statut d'auto-entrepreneur est toutefois réputé plus avantageux que la micro-entreprise, pour lequel on paie des charges sur une base forfaitaire, y compris sans percevoir de revenus.